top of page

Quelques repères concernant la dyslexie

Dyslexie : “ Le principal risque est l’illettrisme ”

"La fédération des orthophonistes lance cette semaine une action de prévention de la dyslexie. Un trouble qui toucherait 7 % des enfants.

La fédération nationale des orthophonistes lance une semaine de prévention de la dyslexie. Un site de prévention dédié est en ligne (*). Le point avec Élise Carmès, présidente du syndicat départemental des orthophonistes.

Qu’est-ce que la dyslexie ? « C’est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture. Ce sont des enfants qui n’arrivent pas à apprendre à lire alors qu’ils ont les apprentissages adaptés, une intelligence normale, qu’ils ne sont pas gênés par un trouble visuel, auditif ou psychologique. »

Quand peut-on diagnostiquer une dyslexie ? « Dès le CP, si l’enfant présente des difficultés d’apprentissage de la lecture, on peut faire un bilan, mais le diagnostic ne peut être définitivement posé qu’à partir du début de CE2, car il faut 18 mois de décalage pour le valider. On peut tout de même prendre en charge l’enfant entre-temps. »

Quels sont les signes qui doivent alerter ? « Quand un enfant arrive au CP, il doit savoir bien parler ; s’il présente des difficultés de langage ou de compréhension, il vaut mieux aller consulter. Au niveau de l’apprentissage de la lecture, il ne faut pas s’inquiéter si, à Noël, l’enfant confond encore les B et les D… En revanche, si la confusion persiste en fin de CP, avec des difficultés à déchiffrer, là, il faudra demander un bilan orthophoniste. »

La dyslexie est aussi parfois plaquée, à tort, sur des enfants… « Aujourd’hui, tout le monde ou presque a entendu parler de dyslexie. De fausses idées circulent, par exemple, on nous appelle régulièrement pour des enfants de maternelle qui ont du mal à parler… En maternelle, si l’on part comme cela, tous les enfants sont dyslexiques ! »

Et pourtant, les premiers signes de dyslexie peuvent être repérés dès le jeune âge… « La rentrée prochaine, tous les enfants de 3 ans devraient bénéficier à l’école d’un test de dépistage systématique des troubles du langage, qui sera fait en classe avec les enseignants, et analysé ensuite par des orthophonistes. Le dispositif a été testé dans le Nord-Pas de Calais avec de bons résultats. »

Peut-on alors prévenir la dyslexie ? « On peut prévenir les troubles au niveau langage, pour limiter les troubles sur la lecture, mais on ne peut pas éviter la dyslexie, qui est un trouble neurodéveloppemental. »

Une prise en charge permet-elle d’en limiter les conséquences ? « La dyslexie, ce n’est pas que la confusion des mots et des syllabes, mais aussi une lenteur, une compréhension difficile. Si le trouble n’est pas pris en charge, il peut devenir très handicapant : la lecture permet de développer sa compréhension, d’enrichir son vocabulaire, son orthographe. Le principal risque est l’illettrisme. Une prise en charge individualisée avec un orthophoniste, l’accompagnement des parents et des enseignants va permettre de compenser la dyslexie. Il est possible de suivre une scolarité, une formation adaptée : de jeunes adultes bien suivis peuvent s’épanouir dans un métier fait pour eux ! »

(*) www.fno-prevention-orthophonie.fr "

https://m.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire%252Fdyslexie-le-principal-risque-est-l-illettrisme

Posts récents

Voir tout
Dossier récap fonctions cognitives

Voici un petit récapitulatif, réalisé par des neuropsychologues vous permettant de mieux comprendre comment interviennent et fonctionnent...

 
 
 

Cindy BERNARD, Psychologue

58 rue du Jusant

17230 CHARRON

Tel : 06.15.65.54.85

N° ADELI : 17 93 0261 7

N° SIRET : 517 924 205 00035

  • LinkedIn Social Icon
bottom of page